Archive for January, 2006

How To Do What You Love

Monday, January 30th, 2006

Bon, je ne souhaite pas vous noyer dans le chagrin à cause d’un moustique espiègle. Prenez donc la peine de lire cet essai intéressant sur l’autre question qui nous taraude tous (enfin moi surtout :p)

How To Do What You LoveComment faire ce que vous aimez
En anglais seulement, désolé pour les autres ^^;

technorati tags , ,

Chikungunya, tout le monde ne parle que de toi !

Monday, January 30th, 2006

Aujourd’hui, la question de santé n°1 des réunionnais est : “Oté, mi vien d’crasé un moustik, mi espèr lu n’avé point Chikungunya ?!”
Autrement dit : “Oh, je viens de tuer un moustique, j’espère qu’il n’avait pas le Chikungunya ?”

Saluez l'ambassadeur de la Réunion : le moustique!

Pour commencer, il faut savoir qu’il n’y a qu’une espèce de moustique vecteur de la maladie. Celui-ci se reconnaît aisément à sa couleur noire et ses stries blanches sur les pattes. Donc, si vous en voyez un, pensez à l’identifier à l’aide de vos yeux ébahis, d’une loupe, ou tout autre instrument optique, à condition de ne pas trop l’écraser de vos doigts boudinets lorsque vous le mettrez KO.

En réalité, il y a énormément à dire sur cette maladie venue d’Afrique et je ne peux prétendre en savoir autant que les experts. C’est pourquoi je me limiterai à présenter ces quelques points.

Seul le moustique femelle est vecteur de la maladie : c’est à dire qu’il ne contamine d’autres personnes que s’il a d’abord consommé le sang d’un malade. Cette variété de moustique est présente tout autour de l’île, et principalement dans les régions cotières.
L’épidémie de Chikungunya progresse très rapidement au rythme de 5000 cas par semaine (selon le Quotidien). C’est l’ensemble de la population qui est touchée et ici, chacun connaît plusieurs personnes malades dans son entourage proche. Les effets de la maladie se manifestent sous forme de fièvre, démangeaisons, douleurs et raideurs articulaires qui sont la cause de nombreux arrêts de travail et très handicapant pour les personnes âgées.

La recrudescence du nombre de contaminations montre bien que les pouvoirs publics n’avaient pas encore réalisé l’ampleur de l’épidémie. Si certains avaient parié sur l’hiver austral pour espérer une disparition naturelle du virus (car les moustiques se feraient plus rares), il est clair que la situation actuelle leur donne tort.

Ce sentiment de minimisation de la gravité du problème et l’inertie des autorités a récemment été mis en évidence par les média, dont Antenne Réunion qui a entièrement consacré un journal télévisé au sujet. Tentatives d’explications de la situation actuelle et règles de prévention sont sur toutes les bouches.

Ces mêmes media servent aujourd’hui à montrer que nos dirigeants se sont enfin penchés sur le problème. Pourtant, à force d’en parler, une prise de conscience de la proximité du virus s’est enfin faite. Les produits insecticides et spécialement anti-moustiques sont désormais plus que prisés et une éventuelle dérive des commerçants est malheureusement prévisible. La population est invitée à s’équiper pour défendre ses espaces privés tandis que l’administration est censé faire de même au niveau public.

C’est pourtant là que le bât blesse.
Tout récemment, la rentrée scolaire a été reportée d’une semaine (donc au 6 février) afin de donner davantage de temps pour traiter les installations. Cependant, les personnes assignées à cette tâche ne sont souvent que des TOS travaillant dans ces établissements et non des professionels de la désinsectisation. Tout le matériel leur est fourni (bien que parfois incomplet), mais la question de la dangerosité des substances chimiques employées semble en suspens.
Les insectes font partie de notre écosystème, et je doute que les moustiques soient les seuls à en pâtir. Les abeilles sont par exemple des insectes très utiles dans la nature, ce n’est plus à démontrer. S’aventurant loin de leur ruche, elles risquent encore plus d’être les victimes de l’application généralisée d’insecticides.

Quelles seront les conséquences de l’emploi massif de ces éléments toxiques sur la faune et la flore ?
J’espère que la réponse du gouvernement à la prochaine épidémie de grippe aviaire sera plus adaptée ^^;

Liens utiles :
Clicanoo : site du journal de l’île
Dossier complet sur l’épidémie à la Réunion de Chikungunya
Chikungunya.net


Voici un petit arbre d’éléments sur le Chikungunya. N’hésitez pas a y ajouter vos propres idées dans les commentaires.

Le Chikungunya :

  • Epidémie en cours : 5000/sem, 30 000 au total (selon le Quotidien)
  • Nombreux effets incapacitants (fièvre, arthrite, ..)
  • Affecte l’ensemble de la population
    • Chacun connaît des malades dans son entourage proche
    • Plus dangereux pour les personnes âgées et les femmes enceintes
  • Des pouvoirs publics lents à réagir
    • Le miracle de l’hiver austral n’a (et n’aura) pas lieu
    • Minimisation de la gravité
    • Affecte la population active
      • Congés maladie
      • Prix des soins
      • Coûts cachés
  • Elan de médiatisation depuis mi-janvier
    • Journal spécial Chikungunya sur Antenne Réunion
  • Panique moustique
    • Pénurie de produits insecticides ?
    • Hausse des prix ?
  • Campagne de démoustication
    • Produits hautement toxiques
    • Impact sur tous les insectes

technorati tags , , , , , ,

Advance Wars 2

Sunday, January 22nd, 2006

Do you know this game ?
Actually, I like old console games a bit too much, but this one is new enough to be presented (released in 2003). ^^;

Battleground

It’s a sort of simple turn based strategy game for GBA.
Basically, units are :

Infantry :

  • Foot solider
  • Bazooka soldier

Vehicules :
(Direct hit)
  • Recon jeep
  • Anti-air tank
  • Light tank
  • Medium tank
  • Neo tank (I call it the mammoth tank :p)
(Indirect hit)
  • Artillery
  • Rocket launcher
  • Anti-air missile launcher

(Transport)
  • Armored Personal Carrier

A CO called Olaf

Air :

  • Transport copter (Transport)
  • Attack copter
  • Bomber
  • Air fighter

Water :

  • Lander (Transport)
  • Cruiser
  • Battleship
  • Submarine

As you can see, it’s the usual casting for every warfare simulation. This one just respects the traditions.
There’s also Chief Officers (CO) who lead your troops. Each one has its own skills and powers like in Warcraft III, except they’re not on the battle map.


A CO called Jess

More info there.

technorati tags ,

Night Butterfly

Saturday, January 21st, 2006

Tout à l’heure, j’ai remarqué un drôle de papillon posé près du PC. Je n’en ai jamais vu de tel ici, mais ses ailes rouges et blanches sont très jolies.

Papillon rouge et blanc

DRM : Sony en a fait son cheval de Troie

Saturday, January 14th, 2006

Juste un mot pour vous conseiller de lire l’article très complet de Tristant Nitot au sujet des derniers déboires de Sony et de BMG. Ensembles, ils contribuent à prouver les méfaits inhérents à l’application des DRMs.

Ce post fait suite à celui posté précédemment.

Fermeture pour inventaire

Saturday, January 14th, 2006

Alors, normalement, dans un inventaire, on compte tout ce qu’on a en stock et on vérifie que ça corresponde avec les registres d’entrée/sortie. Evidemment, pour moi, qui ne suis pas du tout commerçant, et qui tient un modeste blog, ça n’a pas beaucoup de rapport.

Pourtant, des événements récents m’ont contraint à faire cet inventaire. En effet, depuis le temps que j’en parlais, aujourd’hui, je m’étais dit :

“Bon allez, je vais poster enfin les quelques photos de Saint-Denis (de la Réunion) que j’ai faites et celle des sushis/makis préparés pour les fêtes.”

Puis regardant le dashboard de Wordpress, le programme qui agence mon blog de façon majestueuse (et rigoureusement standarde), je constate que la nouvelle mouture est sortie. “Allons l’installer avant, histoire de rester dans le vent.”, me dis-je.

Quel ne fut pas mon erreur ! L’alignement des astres devait jouer en ma défaveur. Les signes avant-coureurs de la folie ne se sont pas faits attendre !

Et sans me rendre compte, voilà que je commets l’irréparrable. Je télécharge, dézippe, installe, suite le readme (vous lisez toujours le readme, hein?), et tente de mettre à jour ma version de Wordpress. Au final, ça ne marche pas, mais tant pis, j’ai mes backups, et je remets le tout en ordre.

Ca, je l’ai fait cet après-midi (12 janvier 2006), mais ce soir, j’ai eu envie de tenter à nouveau l’aventure (Star Ac. quand tu nous tiens…). Je fais quelques manipulations sur la base de données, quand soudain je m’aperçois que le moteur de base de données ne répond plus !
Pour les non-informaticiens, ça veut dire que le programme qui gère le stockage des articles postés est K.O.

Me voici donc avec un site web dont la majorité des données sont devenues inaccessibles…

Hum, que faire ? Pour l’instant, attendre… Peut-être que la tâche en court du moteur de BD sera tuée prochainement. Je vais aussi écrire au helpdesk de Free qui pourra faire quelque chose si j’ai de la chance.

En attendant, pour émuler un blog, je cite une conversation au sujet d’un manga sur la boulangerie :

[13-01-2006][01:32] Dark Cidian: au fait Yakitate Japan est sortis en France lol!
[13-01-2006][01:33] Kayhadrin: ohh, fini les fansubs :o
[13-01-2006][01:33] Kayhadrin: j’ai vu que le manga existait aussi
[13-01-2006][01:33] Dark Cidian: je parle des mangas en fait!
[13-01-2006][01:33] Dark Cidian: Japan!!!!
[13-01-2006][01:34] Kayhadrin: ah
[13-01-2006][01:34] Kayhadrin: hum.. ça doit se vendre comme des petits pains ^^;
[13-01-2006][01:34] Dark Cidian: lol!
[13-01-2006][01:35] Dark Cidian: je sais pas si ca marche
[13-01-2006][01:40] Kayhadrin: quoi? alors un manga comme Yakitate Japan, tiré d’un si bel anime, ne pourrait pas convaincre la France, le pays où on marche à la baguette ?! Si c’est le cas, autant se rouler dans la farine et faire des croissants en pâte à sel ^^;
[13-01-2006][01:41] Dark Cidian: lol
[13-01-2006][01:41] Dark Cidian: on marche pas tant à la baguette que ca! la preuve on se révolte et on va bouffer des hamburgers!
[13-01-2006][01:43] Dark Cidian: en fait c’est l’inverse c’est l’anime qui est tiré du Manga!
[13-01-2006][01:43] Dark Cidian: tu t’es fait roulé dans la farine
[13-01-2006][01:43] Dark Cidian: et mettre au four après!
[13-01-2006][01:43] Kayhadrin: ça y est, je suis cuit :o
[13-01-2006][01:44] Dark Cidian: exactement! a point!
[13-01-2006][01:45] Dark Cidian: Il y a même une parodie de Ken dans Yakitate! c’est la preuve que c’est bien! ATATATATATATA avec la pate!
[13-01-2006][01:45] Dark Cidian: il faut toucher les points vitaux!

Bon, pour ceux qui ne le connaissent pas, Yakitate Japan, c’est un anime comme Paul le Pêcheur ou le Petit Chef mais dédié à la boulangerie. C’est histoire d’un garçon qui s’intéresse au pain de puis son enfance et qui veut inventer le meilleur pain à s’accorder avec la cuisine japonaise. Cette création exceptionnelle, il l’appellera le Japan, le pain japonais ! Plus de détails sur une page choisie au hasard.

Admirez ici l’homme aux mains solaires :

Yakitate: solar hands boy

Ah au fait, j’ai failli oublier de parler de l’inventaire… ^^
Mais qu’est-ce que je pourrais bien compter à votre avis ?

  • Serait-ce les articles de mon blog ?
    Non, je sais déjà que j’en ai 57 avec le présent post (j’ai vérifié)
  • Serait-ce le nombre de visiteurs sur ce site ?
    Je pense à vue d’oeil qu’il y en a eu Nombre de visites sur ce site
  • Serait-ce le temps que mettra le site pour revenir à son état normal ?
    Ca, c’est une bonne question à laquelle je n’ai pas de réponse

En fait, j’vais vous dire : je vais compter le nombre de sushis qu’il me restera dans ce plateau ^^

plateau_sushi Un plateau de sushi

EDIT :
J’ai écrit ce post hier soir avant de me coucher et comptais le publier aujourd’hui, mais voilà que je constate que tout remarche !
Ils sont rapides chez Free pour une fois :o

Ah oui, bonne année 2006 au fait ^^;