Archive for the ‘Jeux-video’ Category

Fist of the North Star and other news

Tuesday, March 7th, 2006

J’ai vu dans une salle d’arcade le jeu de Baston de Ken le survivant. Style combat 2D avec des 3D effects pour les impacts de coups. Ca defoule pas mal, et ya tous les persos importants.

Je prendrai ca en photo une prochaine fois.

Voici une url au hasard pour voir deja de quoi ca a l’air. (Attention, les bannieres de pub tuent mon pc)

A oui, je suis a Sydney maintenant.

PS: en parlant de photo, j’ai pas pu prendre celle du piano… Je suis degoute, parce que j’ai pas pu retourner a Glenelg avant de partir.

Good ol’games

Friday, February 3rd, 2006

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de mon intérêt des jeux vidéo. Ce qui forcément m’amène à parler des vieux titres de quelques défuntes consoles ou sur ordinateur. Dans les années 90, j’ai pu découvrir quelques grands classiques comme Sim City, Civilisation, Street Fighter, Command & Conquer, Warcraft II, Starcraft, etc….


C’est Nolan Kay Bushnell qui, en 1972, inventa le premier jeu vidéo : Pong !

Il y a longtemps de ça - et ne me faites pas dire “autrefois” -, le graphisme des jeux vidéo devait surtout permettre de reconnaître les objets intéractifs du décor du premier coup d’oeil. Il n’y avait pas encore plusieurs millions de couleurs à l’écran et en avoir plus d’une centaine était déjà fort appréciable. On pouvait jouer seul ou à deux, voire jusqu’à quatre (rarement), mais pas encore de jeu online massivement multijoueur à l’horizon ! Le niveau de détail n’était pas ce qu’on connaît aujourd’hui, mais l’intérêt était bien présent. Les vieux jeux n’auraient donc pas grand chose à envier à ceux d’aujourd’hui, en terme de créativité, de jouabilité et surtout d’intérêt ludique.


oldGames = (OLD == GOOD)? true : false;


Evidemment, je ne dis pas que tous les vieux jeux sont incontournables dans la vie d’un joueur, mais la crème de la crème n’est sûrement pas à laisser de coté. De plus, je suis conscient que les souvenirs, et plein d’autres circonstances extérieures ne peuvent qu’embellir ces jeux passés. Après tout, ne suis-je pas en train de raconter la nostalgie de l’enfance ? (enfin la mienne) Je ne tenterai donc pas d’énumérer tous les jeux incontournables de notre histoire (vidéo ludique) tant cela dépend des goûts de chacun. J’en connais qui ne jurent que par Myst pour parler du jeu d’aventure… et d’autres par Duke Nukem pour justifier leur connaissance des lois de la physique dans les stades de foot.

Je me contenterai modestement d’énumérer les miens :p

En apparté :

J’ai eu l’idée de cet article en jouant récemment à Double Dragon 2 sur Megadrive avec un vieux pote de la Réunion. On a essayé quelques vieux jeux sur émulateurs pour se marrer, et celui là a obtenu la palme de la jouabilité la plus atroce des beat’em all.

Comme d’habitude, on a commencé à tapper sur tous les ennemis en utilisant les boutons habituels. Sauf qu’on s’est retrouvé laminé par de simples truands, et ce dès le premier niveau !
Pourtant, c’est rarement le plus difficile (le niveau), mais là, impossible d’avancer. Les gros bras que nous envoyait l’ordinateur persistaient à nous empêcher de tenir sur nos jambes (frêles pour le coup).

Et ce n’est qu’après plusieurs KO que nous avons finit par comprendre ce qui en était la cause. Pour rappel, une Megadrive n’avait au début que trois boutons (A, B et C). Il se trouve que le jeu propose de diriger nos soi-disant puissants redresseurs de torts en utilisant les boutons de la façon suivante :
A » Frapper à gauche
B » Sauter
C » Frapper à droite

Je ne suis pas sûr d’avoir été assez clair dans ces explications plus que confuses… Mais en clair, on n’utilisait pas le bouton de frappe pour la bonne direction ! Voilà pourquoi quand mon personnage s’attaquait à un solide gaillard sur sa droite, il (le héro) envoyait alors un puissant coup de pied retourné précisément derrière lui !

Bon, j’arrête là mes élucubrations et vous rends à une vie normale. Passez une bonne journée/semaines etc..
Pour les gens du Nord, gardez donc un peu de fraîcheur pour la rapporter sous nos tropiques.
Enfin, pour ceux qui oseraient venir ici ^^;

technorati tags , , , , , ,

Advance Wars 2

Sunday, January 22nd, 2006

Do you know this game ?
Actually, I like old console games a bit too much, but this one is new enough to be presented (released in 2003). ^^;

Battleground

It’s a sort of simple turn based strategy game for GBA.
Basically, units are :

Infantry :

  • Foot solider
  • Bazooka soldier

Vehicules :
(Direct hit)
  • Recon jeep
  • Anti-air tank
  • Light tank
  • Medium tank
  • Neo tank (I call it the mammoth tank :p)
(Indirect hit)
  • Artillery
  • Rocket launcher
  • Anti-air missile launcher

(Transport)
  • Armored Personal Carrier

A CO called Olaf

Air :

  • Transport copter (Transport)
  • Attack copter
  • Bomber
  • Air fighter

Water :

  • Lander (Transport)
  • Cruiser
  • Battleship
  • Submarine

As you can see, it’s the usual casting for every warfare simulation. This one just respects the traditions.
There’s also Chief Officers (CO) who lead your troops. Each one has its own skills and powers like in Warcraft III, except they’re not on the battle map.


A CO called Jess

More info there.

technorati tags ,